1. Modifier la structure du toit pour aménager les combles perdus
C'est la solution la plus simple : vous l'utiliserez si vous disposez d'une hauteur sous plafond suffisante dans les combles, mais que la charpente encombre l'espace. Dans ce cas, vous avez probablement une charpente, qu'il est tout à fait possible de modifier.
2. Transformation des combles perdus par surélévation du toit
Si vous ne disposez pas d'une hauteur sous plafond suffisante pour utiliser vos combles, l'une des solutions consiste à surélever la toiture. La surélévation du toit, aussi appelée surélévation, est une opération plus lourde et plus coûteuse que la modification de la charpente. Pourtant, elle est souvent rentable : vous créez un étage supplémentaire à moindre coût ! La hauteur nécessaire à la mise en place d'une surélévation doit être de 1,80 m sur au moins 2/3 de la surface.
3. Modifier la pente du toit pour transformer des combles perdus
Il s'agit de changer la pente du toit pour libérer de l'espace et rendre les combles perdus habitables pour procéder à leur aménagement. Cela est possible, notamment si votre toit a une faible pente ou ne forme pas d'angle. Il est alors nécessaire d'installer une nouvelle charpente avec une pente plus forte et de refaire entièrement la toiture.
4. Aménagement des combles perdus par excavation
Plus compliquée et plus coûteuse que la surélévation du toit, cette solution est le dernier recours pour aménager vos combles. Ne choisissez cette option que si vous n'avez pas d'autre choix, par exemple si la surélévation est interdite par le plan local d'urbanisme de votre ville. Le principe de l'abaissement d'un toit est de réduire le plafond du premier étage pour gagner un maximum d'espace dans vos combles.